Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mr Mauvaise foi
Mr Mauvaise foi
Menu
Le prince du parc

Le prince du parc

Le prince du parc

Hier soir, pour le compte de la 3 eme journée, les journalistes étaient en ébullition sur ce match dont l'affiche ne fait à priori pas particulièrement rêver les amoureux du football. La seule raison, Neymar allait enfin fouler la pelouse du Parc des Princes.  

Si Matuidi lui vole la vedette quelques instants, le temps de se faire ovationner pour ses adieux, le brésilien ne le sait pas encore mais il sera bien l'homme de la soirée. 

Pour la composition de l'équipe, Emery l'a décalqué sur celle de Guingamp. Aucun changement et toujours pas de Pastore à l'horizon. 

Avant le coup d'envoi, on s'attend à voir ronronner le milieu de terrain face à une équipe bien regroupé. Il faut dire qu'avant la rencontre, Pascal Dupraz et ses pulls en laine qui grattent avait rejoué le rôle du petit poucet et avait annoncé un autobus de Gala, un dix places stationné devant le but. Ils croient qu'ils vont prendre un bonus défensif

Contrairement aux attentes, le milieu a plus d'espace que prévu. Le jeu est fluide et rapidement tourné vers l'avant. Di Maria profite des ballons récupérés pour lancer les attaques, ca reste encore brouillon devant, Neymar cherches des solutions compliqués en oubliant souvent Cavani. Di Maria se montre même plutôt à son avantage. Le PSG contrôle parfaitement le match jusqu'à la 18 eme minute. Cavani qui est parfaitement lancé en profondeur par Neyney est seul face au but, frappe ou contrôle ? aucun des deux, il cherche à remettre le ballon sur Kurzawa mais ne parvient qu'à effleurer le cuir. Alban Lafont, le portier toulousain s'en empare et relance. Le ballon retombe dans les pieds toulousain et attérit dans ceux d'Amian qui efface facilement Kurzawa d'un grand pont, Rabiot se jette mais en retard, il centre pour Gradel, seul au point de penalty qui reprend de volée et fusille un Aréola masqué par la defense. 

Coup de froid dans le parc, c'est Toulouse qui est devant. On se dit que le plan de Dupraz est encore en train de fonctionner. Surtout que Paris bafouille son football après ce but. Les passes sont moins précises, les dribbles ne passent plus et les nerfs commencent à lâcher. Paris tremble mais n'est pas en danger pour autant. 

Le suspence aura duré un peu plus de 10 minutes, Neymar rentre dans la surface balle aux pieds, il talonne pour Rabiot qui frappe en force, la gardien repousse le ballon qui se dirige vers le point de penalty, dans la surface, tout le monde est arrêté, sauf le N. qui surgit et qui propulse le ballon au fond des filets. Neymar laisse place à "Neymar Charo".  

Neymar Charo

Neymar Charo

Commentaire de Stéphane Guy : "Un hommage pour Blaise Matuidi" ... Bref !! Paris se libère et rejoue vers l'avant. 4 minutes plus tard, une-deux entre Rabiot et Neymar, le chevelu place un missile à ras de terre dans le petit filet opposé 2-1. A ce moment, on voit mal Toulouse revenir dans le match. On sentait Verratti fébrile, tout va mieux, il a pris son petit jaune habituel pour un tacle en retard. 3 eme carton en 3 matchs, régulier le bonhomme... Paris domine et à la 43 eme, Cavani est trouvé sur le côté gauche de la surface, un petit enroulé dans la lucarne opposé plus tard, l'assistant lève fièrement son drapeau pour un hors jeu (inexistant). Après quelques tentatives de loin, l'arbitre siffle la mi-temps. Paris a a cadré 9 tirs en 45 minutes. Pastore et Draxler s'échauffent pendant la pause. Tout va mieux pour le PSG. 

Entre la 45 eme et la 65 eme, il ne se passe pas grand chose, Paris cherche un second souffle. Les toulousains jouent sur le physique (c'est leur style). Il faut dire qu'ils n'hésitent pas à s'aggripper aux maillots, savater les tibias, lâcher des tacles en retard et mettre quelques tampons dans le dos de l'arbitre ( coucou Diop !!). Des changements s'imposent pour Paris et Emery se fait violence pour faire rentrer Pastore à la 66 eme.

 

Le prince du parc

Dès les premiers ballons, Pastore est en feu. Il parvient à trouver les décalages, pour Neymar, pour Di Maria et aussi pour Verratti à qui il a adresse un ballon un peu trop profond dans la surface. L'italien se jette en avant et touche très légèrement la jambe du Toulousain. Mr Delerue, arbitre standard, chauve aux yeux globuleux, n'hésite pas une seconde. Jaune !! Verratti voit rouge et finit par sortir du terrain. Paris finira à 10. Décision sévère et un peu injuste. Dans ce cas là, il aurait pu exclure Diop qui a fait deux fautes qui aurait faire 2 fois jaune. Sur la physionomie, ca ne change rien, Paris a le ballon et suite à un échange Pastore-Neymar, ce diable de brésilien tente le grand pont sur Delort, le pitchoune se jette et touche le ballon. Neyney se souvient de son époque Barcelonaise, et se jette. L'arbitre n'hésite pas, Penalty, généreux mais penalty quand même, ça compense toutes les erreurs du match. Cavani le transforme en force sur la droite du gardien qui n'a rien pu faire. 

Depuis des années, plus personne n'attend rien des commentaires de Paganelli, mais c'était de la lèche ouverte pour Toulouse en les encourageant ouvertement à faire l'exploit contre l'horrible Paris. Stéphane Guy, on le sait en nul au commentaire mais Eric Carrière qui a de bonnes analyses en général a été détestable dans sa manière systématique de détruire tout ce qu'a entreprit Paris. Les encouragements juste avant un corner de Toulouse concédé par Pastore qui entraine le deuxième but des violets, ne change pas la donne mais en tant que journalistes, on s'attends à plus de neutralité dans les commentaires . 

3-2 pour Paris, l'équipe recule et se met en danger. A la suite d'un corner à la rémoise, Neymar décale Di Maria, il voit Pastore seul aux 20 mètres, un contrôle et il envoie un amour d'enveloppé qui vient se nicher dans la lucarne droite. Juste le temps de se remettre de nos émotions que le PSG obtient en corner. Neymar le frappe direct de l'extérieur du droit avec un effet surprenant mais volontaire, Kurzawa étrangement seul tente le ciseau et le glisse dans la lucarne. 5-2 !! un but incroyable. Draxler et Lo Celso sont rentrés en jeu pour des 5 dernières minutes. Dans les derniers instants, le N. remonte le ballon, combine et rentre dans la surface, il est face à quatre joueurs et les élimine dans une suite de dribbles. Avec un peu de réussite, il se retrouve face à un cinquième défenseur, il l'efface et lâche une frappe croisée qui termine au fond des filets. Un but exceptionnel !! 

La plus belle action du match n'en reste pas moins l'interview de Paganelli au héros Brésilien

En deux matchs, le Ney termine avec 3 buts, 3 passes et des implications sur d'autres buts. Si Ibra est arrivé comme un roi, Neymar lui pique le trône. Sur ces deux prestations, il touche plus d'une centaine de ballons et dribble plus que n'importe qui en Liguain. on a hâte de le voir contre une équipe qui ne ferme pas le jeu. 

Globalement, si le score de 6-2 est emballant, il est un peu flatteur au vu de la rencontre. Avec une accélération dans les 10 dernières minutes. Toulouse a fait un match correct a bien défendu, c'était leur but. C'est le genre de match qui nous embetait l'année dernière parce qu'on avait peu de joueurs capables de faire des différences dans les défenses regroupés. Neymar a réussi a sortir son épingle du jeu malgré des prises à deux, voire trois. Le fait de combiner avec des milieux qui se projette vers l'avant et combinent avec les attaquants, libère des espaces et on a vu ce soir beaucoup de mouvement et ça apporte un plus par rapport au jeu statique de l'année dernière.

Rabiot en dehors de son (beau) but a été très intéressant. Il a joué vers l'avant, il a permuté et s'est débordé plusieurs fois dans la surface, il a tenté sa chance quand il le fallait, a contrario de Verratti, qui est moyen depuis le début de la saison. Si il a été un peu mieux dans le jeu aujourd'hui, son excès d'engagement lui porte préjudice. A chaque fois que l'adversaire a le ballon, il se jette sur le joueur, les deux pieds décollés (heureusement qu'il rate souvent) c'est dangereux pour son équipe, pour la sanction, pour le fait qui se fait pratiquement toujours éliminer et qu'il doit courir deux fois plus pour rattraper son retard et ça lui bouffe de l'énergie pour rien .. Depuis quelques temps, on a l'impression qu'il régresse, bien avant son amour d'été à Barcelone. Si il continue a ce niveau, il faudra revoir son statut d'intransférable. 

Pour Di Maria, le problème reste le même, c'est son inconstance. Il a fait un très bon début, disparaît dans la fin de la première période, et en seconde aussi mais il livre une passe décisive pour Pastore. La concurrence sera un véritable révélateur pour savoir si il a encore le niveau pour être titulaire. On sait qu'il manque de coffre pour tenir tout le match sur une aile à faire le box-to-box. On attend de voir la tactique adoptée par Emery entre lui, Draxler à 100 % et Lucas ( même si lui, on se sait pas si on le reverra un jour).

Si la Ligue 1 s'est amélioré cette année, avec des équipes plus fortes et des coachs de renoms, on ne fera jamais rien dans cette ligue avec des arbitres de cette qualité. Delerue a été à la rue hier ( oui, c'est facile ..), ses assistants, c'est pareil. Le monsieur Hors-jeu, avec son regard suffisant s'est trompé plusieurs fois avec ses conséquences (But de Cavani refusé). L'arbitre principal, Monsieur Propre a offert des bons coups francs à Toulouse pour des fautes imaginaires, un penalty discutable, des cartons oubliés et ce n'est pas mieux dans les autres matchs, voire depuis le début de la saison. Donc c'est bien beau d'avoir des bons joueurs, encore faut-il avoir des bons arbitres pour avoir des bons matchs. 

 

Paris 1 ER après 3 journées,  meilleure attaque, meilleure différence de buts. 

Il n'y a plus qu'une chose à dire :

 

                                      DANS TON CUL  AULAS -ASSHOLE  !! 

Fais pas la gueule, déjà que t'es moche !!

Fais pas la gueule, déjà que t'es moche !!